Le TURPE, abréviation de Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité, est un instrument visant à financer l’acheminement de l’électricité des centres de production aux lieux finaux de consommation, à savoir dans les entreprises, les collectivités ou chez les particuliers.
Le TURPE est une composante de la facture d’énergie. Il est encadré par les pouvoirs publics et son montant est déterminé par la Commission de régulation de l’énergie. Le fournisseur d’énergie collecte le TURPE auprès de ses clients par le biais de la facture. Il sera ensuite reversé aux gestionnaires de réseau.
👉 A quoi sert le TURPE ?
Le TURPE est un tarif qui sert à financer les activités :
-
d’Enedis, le gestionnaire de réseau moyenne et basse tension sur 95% du territoire ;
-
des Entreprises Locales de Distribution (ELD), distributeurs sur 5% du territoire ;
-
de RTE, le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension.
Concrètement, le TURPE permet d’assurer la maintenance et la modernisation du réseau électrique français. Un exemple : le TURPE participe au déploiement du compteur connecté Linky par Enedis.
👉 Comment est calculer le TURPE ?
La formule de calcul est réévaluée tous les 4 ans environ (le TURPE 6 est effectif depuis le 01/08/2021) mais ses prix évoluent tous les ans d’après un calcul établi par la CRE.
Le montant du TURPE versé par chaque consommateur varie selon un certain nombre de critères comme la puissance du compteur, la consommation d’électricité et l’horosaisonnalité.
Pour plus de précisions sur le TURPE, vous pouvez consulter le site de la Commission de Régulation de l’Énergie Tarif d’accès | CRE.