La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) vient de rendre publics les résultats du guichet d'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH) pour l'année 2025.
Les demandes des fournisseurs ont totalisé 134,93 TWh (après correction de la CRE), dépassant le plafond réglementaire de 100 TWh et entraînant un taux d'écrêtement de 25,88 %. Cet écrêtement signifie que chaque fournisseur, dont Alterna énergie, ne recevra que 74,12 % des volumes d’électricité nucléaire demandés. Les fournisseurs devront donc compléter leur approvisionnement sur le marché de gros notamment. Cette situation pourra potentiellement impacter les prix de fourniture et, par conséquent, les factures des entreprises pour 2025.
L'ARENH permet aux consommateurs français de profiter de la compétitivité du parc nucléaire d'EDF, financé par l'Etat avant la libéralisation du marché de l'énergie. Créé par la loi NOME en 2010 et mis en œuvre à partir de 2011, ce dispositif a été négocié avec la Commission européenne pour 15 ans et l'Etat a fixé le prix de l'électricité nucléaire à 42€/MWh. Il arrive à son terme au 31 décembre 2025, et le projet de loi de finances en discussion envisage déjà son remplacement par un nouveau mécanisme. Nous vous tiendrons informés et reviendrons sur ce dispositif dès que des précisions seront disponibles, afin d’en analyser les implications pour le marché et les entreprises.
Un article de blog est également dédié au sujet : https://www.alterna-energie.fr/blog-article/pros-la-cre-publie-les-resultats-du-guichet-arenh-pour-2025-derniere-annee-du-dispositif