Un compteur électrique disjoncte pour mettre en sécurité votre installation lorsqu’un problème est détecté.
👉 Les causes peuvent être diverses :
- surtension électrique,
- compteur obsolète,
- Un sous-dimensionnement de votre compteur (puissance insuffisante),
- court-circuit,
- un défaut à la terre.
👉 Pour identifier la source du problème, quelques vérifications s’imposent :
1 – Vérifier la puissance du disjoncteur
Si votre installation disjoncte régulièrement, il est possible que la puissance réglée au niveau de votre disjoncteur principal soit insuffisante au regard de ce que nécessite l’ensemble de vos appareils électriques. Si vous disposez d'un compteur Linky, le message « Puissance dépassée » s’affiche alors sur l’écran digital.
Pour solliciter une augmentation de la puissance, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
2 – Identifier un éventuel appareil à l’origine du court-circuit
Votre installation disjoncte quand vous mettez un nouvel appareil en marche ? Cela signifie que la panne est liée à un appareil électrique défectueux ou à une anomalie sur votre installation électrique.
Si vous n’arrivez pas à isoler l’appareil en cause, nous vous conseillons de prendre contact avec un artisan électricien, seul à même de détecter d’où provient le dysfonctionnement et de mettre en sécurité votre installation.